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OPERATION

PORTES OUVERTES DES CIRCUITS 2013

Destinées aux novices des circuits, les Journées Portes Ouvertes des Circuits FFM (JPO) connaissent un indéniable succès chaque année. C’est l’une des seules formules proposant aux motards, qui ne connaissent pas ou peu les circuits, d’évoluer sur piste en toute sécurité et de se former à un prix attractif.

 

Toujours conseillés et suivis par des Brevetés d’Etat, l’ensemble des participants aborderons toutes les spécificités du roulage sur piste. Position, freinage et regard seront travaillés lors des séances sur le circuit et des débriefings.

 

Pour participer :

 

Il faut être en possession d’une moto de route en bon état de fonctionnement (les motos de compétition ou configuration ‘’piste’’ ne sont pas autorisées).

 

Un équipement adéquat est nécessaire pour le circuit : casque intégral, gants, bottes et tenue cuir (blouson et pantalon ou combinaison), le port d’une protection dorsale est fortement recommandé.

 

Tarif d’inscription 2013 :

78 euros,

comprenant la souscription d'un Pass Circuit, rendu obligatoire par la jurisprudence en matière d’assurances.

 

Les inscriptions seront ouvertes début mars 2013 et réservées dans un premier temps aux personnes n’ayant jamais participé.

 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS À PARTIR DU 15 MARS 2013

LE CALENDRIER

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE ET RENSEIGNEMENTS

 

 

 

3 mai 2011

 

LA FFM CRÉE LE PRIX DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Avec 1300 épreuves, le sport motocycliste constitue un élément majeur du calendrier sportif en France. Il attire un public toujours plus grand et a des effets économiques ainsi que sociaux importants.

Consciente que le sport motocycliste est trop souvent décrié à tort, la FFM établit et améliore, depuis de nombreuses années, des règles et recommandations adaptées à une approche en terme de Développement Durable du sport motocycliste.

Après la création en 2008 d’un groupe spécialisé, le Comité Environnement et du Développement

Durable, la FFM vient de créer le Prix FFM du Développement Durable.

Afin de valoriser tous les types d’initiatives en matière de Développement Durable, ce Prix récompensera certaines attentions particulières apportées à la protection de l'environnement, au développement économique ainsi qu’au progrès social.

Il sera attribué à des personnes, clubs, organisateurs ou autres organisations ayant apporté une

contribution considérable ou accompli un geste significatif afin de développer, dans le domaine du

motocyclisme, une action portant sur le Développement Durable.

Sur le plan pratique, les candidatures devront arriver au Comité Environnement et Développement

Durable, par mail à l'adresse tpetresco@ffmoto.com, au plus tard le 30 juin de l’année de l’attribution.

Celles-ci seront étudiées par un jury nommé par le Comité Environnement et Développement Durable FFMavant d'être soumises au Président de la FFM.

Le vainqueur du prix sera invité au Congrès Fédéral afin de recevoir sa distinction.

 

 

21 janvier 2011

 

De Alex BOISGROLLIER, Directeur juridique

A Mesdames et Messieurs les Présidents des :

- Ligues Motocyclistes Régionales, 

- Comités Motocyclistes Départementaux,

- Moto-Clubs affiliés à la FFM

Objet : Evaluation d’incidences Natura 2000

Par une précédente note de juin 2010, la Fédération vous alertait sur les contraintes que la parution du décret relatif à l’évaluation d’incidences Natura 2000 pourrait avoir sur les activités moto. 

A ce titre, il vous avait été expliqué que, dans certains cas, des Moto Clubs seraient dans la nécessité de recourir à des experts spécialisés dans la réalisation d’études environnementales.

Or, il apparaît qu’au début du mois de janvier 2011, un certain nombre de Moto Clubs ont fait l’objet d’un démarchage commercial, de la part d’une entreprise privée, proposant une prestation visant à réaliser une évaluation d’incidences Natura 2000 pour leurs manifestations.

Nous tenons à vous rappeler que toutes les épreuves ne sont pas, systématiquement, soumises à l’obligation de réaliser une évaluation d’incidences Natura 2000. En cas d’interrogations, les Moto Clubs affiliés à  la FFM ne doivent pas hésiter à solliciter la Direction juridique de la Fédération.

En effet, celle-ci peut, dans un premier temps, aider les Moto Clubs à déterminer s’ils sont réellement soumis à cette nouvelle réglementation et si tel était le cas, à les soutenir dans la préparation de cette évaluation d’incidences.

Toutefois, compte tenu des circonstances et dans un souci d’anticipation, il est préférable que vos requêtes interviennent bien avant la date limite du dépôt de demande d’autorisation de manifestation ou d’homologation de circuit.

La Direction juridique fédérale se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

 

28 juillet 2010

 

La FFM acquiert des circuits de sport moto

 

Devant les difficultés grandissantes que rencontrent nos associations à créer de nouveaux sites de pratiques, la FFM a décidé de se lancer dans une politique d’investissement visant à devenir propriétaire d’équipements de sport moto afin de préserver la pérennité de ceux-ci.

A ce titre, la Fédération vient d’acquérir un premier circuit de motocross à Montlaur dans l’Aveyron. Cet investissement permettra au Moto Club Saint Affricain, dans le cadre d’une convention avec la FFM, dedévelopper la pratique du sport moto sur ce site.

La Fédération Française de Motocyclisme étudie plusieurs autres projets d’investissement dans ce domaine, notamment pour des circuits ayant accueilli des Grand Prix de Motocross dans le passé.
L’objectif, à terme, de la FFM sera de pouvoir ainsi disposer d’un patrimoine d’équipements qui permettra le
développement et la continuité du sport motocyclisme sur le territoire national.

Le Service Communication

Paris, le 20  mars 2007

SIGNATURE DE LA CHARTE DES DEUX ROUES MOTORISES A PARIS

Après deux années de travaux et de discussions, le Marie de Paris, Monsieur Bertrand Delanoë et les représentants des cinq associations, l’Automobile Club de l’Ouest, le Syndicat CGT des Coursiers, la branche 2 roues du Conseil National des Professions de l’Automobile, Moto Zen, la Fédération Française des Motards en Colère et la Fédération Française de Motocyclisme, représentée par son Président, Monsieur Jean-Pierre Mougin, ont signé la Charte des deux roues motorisés à Paris ce lundi 19 mars 2007.

Cette charte aborde notamment les thèmes de la circulation, du stationnement, des équipements de sécurité et de l’adaptation à l’environnement urbain et vise plusieurs objectifs :
- mieux faire connaître aux usagers de l’espace public les spécificités des deux roues motorisés (vulnérabilité, sensibilité aux revêtements de la chaussée…)
- adresser aux motards des préconisations pour un partage responsable de l’espace public (consignes de prudence, de conduite apaisée, interdiction de circuler sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables…)
- promouvoir une pratique sécurisée de la circulation entre les files (circuler entre les files lorsque le trafic est fortement ralenti, rouler à faible allure, s’assurer d’un espace suffisant entre les files…)
- apporter des réponses pragmatiques à la question du stationnement (poursuite de la création de places supplémentaires, respect des cheminements piétons, stationnement à éviter près des passages piétons…)

La FFM se félicite de la concrétisation de cette initiative à l’origine de laquelle elle a contribué grâce à la présentation par Achilles Damen, Président de la Commission Mobilité, Transports, Sécurité Routière et Affaires Publiques de la Fédération Internationale de Motocyclisme, de l’exemple néerlandais.
Elle souhaite que le respect de cette charte soit évalué et restera vigilante quant à sa mise en œuvre concrète.

Le Service Communication

 

Paris, le 08  février 2007

LA FFM RASSEMBLE AUTOUR DE LA QUESTION DU BRUIT

Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur les pratiques motorisées, M. Jean-Pierre Mougin, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a invité hier les constructeurs, importateurs et accessoiristes pour une réunion de travail préparatoire à la saison sportive 2007 qui s’ouvrira le week-end prochain au Touquet.
Etaient ainsi présents des représentants des constructeurs et importateurs : Honda, Kawasaki, KTM, Sherco, Suzuki et Yamaha.

Devant ces menaces, l’ensemble des participants a décidé de mettre en œuvre un plan de lutte sévère contre les machines qui dépasseraient le niveau sonore admis.
Concernant les Championnats de France 2007, la FFM a rappelé les éléments suivants :
- la mise en place d’une nouvelle procédure standard de contrôle de bruit utilisée par l’ensemble des commissaires techniques qui appliqueront les normes FIM,
- le contrôle de toutes les machines lors des premières épreuves de Championnats (motocross et enduro) et le contrôle au minimum des trois premières machines à l’arrivée des épreuves,
- l’information des pilotes lors de la première épreuve sur le niveau sonore de leur machine,
seront écartées les machines dont le niveau sonore est supérieur de 2dB au niveau admis.
- l’arrêt immédiat par la Direction de Course des machines jugées trop bruyantes pendant les courses (échappement cassé ou détérioré suite à une chute ou à un accrochage).

Un plan d’action plus vaste a été décidé avec la création d’un groupe de travail permanent regroupant la FFM, les Constructeurs, les Importateurs et les Accessoiristes dont les objectifs sont multiples :
- faire évoluer plus rapidement les normes FIM,
- faire appliquer la réglementation en vigueur sur l’ensemble des épreuves et entraînements se déroulant sur notre territoire,
- étudier la faisabilité de la mise en place d’un processus d’homologation des échappements adaptables,
- définir un programme de communication plus large.

Le Service Communication

 

Paris, le 05  décembre 2006

CIRCULAIRE OLIN,
PROPOSITION DE CENSURE

Lors de l’audience publique du Conseil d’Etat du 4 décembre 2006, le Commissaire du Gouvernement a invité la Haute Juridiction à censurer purement et simplement la circulaire Olin.

Le Commissaire, se fondant sur un argument invoqué par la Fédération Française de Motocyclisme, a en effet tout d’abord estimé que l’annexe I de la circulaire relative aux quads devait être purement et simplement annulée.

Il a ensuite considéré que les annexes 2 à 5 étaient, pour reprendre sa propre expression, « dénuées de toute portée normative ».
Autrement dit, toutes les notions inventées par la circulaire – comme celle de carossabilité - ou toutes les interdictions générales de circulation qu’elle prévoit en dehors des voies ouvertes à la circulation publique et notamment en zone NATURA 2000… n’ont strictement aucune valeur juridique.

La circulaire Olin serait donc réduite à sa plus simple expression. L’administration serait ainsi empêchée de s’y référer pour statuer sur les demandes d’autorisation d’organisation d’épreuves qui lui sont adressées.

Enfin, et cela est un signe fort, la Ministre de l’Ecologie étant la partie perdante, le Commissaire du gouvernement a estimé qu’elle devait de ce fait être condamnée à payer à la Fédération Française de Motocyclisme une somme de 1.000 € au titre des frais de procédure.

On rappellera cependant que le Commissaire du Gouvernement ne juge pas l’affaire mais qu’il donne seulement son avis à la Haute Juridiction sur la solution à apporter en droit au litige qui lui est soumis.

Il faut donc attendre la décision du Conseil d’Etat mais tous les amoureux de la moto verte et du quad peuvent être raisonnablement confiants.

Le Service Communication

 

Paris, le 02  juin 2006

DECRET 2006 – 554 RELATIF AUX SPORTS MECANIQUES

La Fédération Française de Motocyclisme a appris le 18 mai dernier la publication au JO du décret 2006-554 réglementant les concentrations et manifestations organisées sur les voies ouvertes ou dans les lieux non ouverts à la circulation publique et comportant la participation de véhicules terrestres à moteur.

Ce décret a pour vocation de remplacer les décrets 55-1366 du 18 octobre 1955 et 58-1430 du 23 décembre 1958, dont l’obsolescence posait de nombreux problèmes dans la gestion quotidienne des sports mécaniques.

Ce nouveau texte a notamment pris en compte les évolutions des pratiques sportives motorisées ainsi que différents aspects de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984, confiant aux Fédérations délégataires la définition des règles techniques et de sécurité de leur sport.

La FFM a constaté avec surprise certaines réactions interprétant ce texte comme étant une nouvelle atteinte aux pratiques vertes motorisées.

La FFM est persuadée qu’il n’en est rien car la disposition contestée ne concerne que des organisations et non des balades entre amis.
La Fédération a cependant demandé aux Ministères concernés que la circulaire interprétative lève toute ambiguïté à ce sujet.

Le Service Juridique de la FFM – Tél. 01 49 23 77 54 / E-mail :
aboisgrollier@ffmoto.com -- est à votre disposition pour toute information complémentaire.


Le Service Communication

Paris, le 23  décembre 2005

LA FFM REÇUE AU MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), Monsieur Jean-Pierre MOUGIN a été reçu au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable courant décembre par Monsieur Pascal LUCIANI, Conseiller Technique de Madame la Ministre Nelly OLIN.
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (MJSVA) était également présent pour soutenir la FFM dans son action en la personne de la Conseillère Sport de Monsieur le Ministre Jean-François LAMOUR ainsi que des représentants des services du MJSVA.

Les représentants de la FFM ont vivement regretté l’absence de concertation préalable à la parution de la circulaire en date du 6 septembre 2005 à la signature de la Ministre.
Ils ont clairement mis en exergue l’impact négatif de cette circulaire sur l’ensemble des pratiquants de loisirs verts motorisés ainsi que sur les organisations sportives et rappelé qu’interdire la circulation sur les chemins, c’était favoriser les pratiques « sauvages », l’incivisme et pénaliser les activités organisées par des associations ou des professionnels formés.
La FFM a exprimé également son inquiétude devant la multiplication des verbalisations sur des chemins réputés ouverts à la circulation publique mais estimés non carrossables par certains agents de l’Etat.
Les représentants de la FFM ont demandé au MEDD d’apporter par la voix de la Ministre les apaisements nécessaires afin de rassurer l’ensemble des pratiquants sur la volonté réelle du Ministère, tout en rappelant que la FFM est elle-même soucieuse du respect de la loi et du comportement responsable de l’ensemble des pratiquants de loisirs verts motorisés, en ayant déjà, de sa propre initiative lancé la campagne de sensibilisation « Je roule nature ».

Le représentant de la Ministre a souhaité associer la FFM aux travaux engagés par le MEDD, en particulier pour la mise en place, à titre expérimental dans un ou deux départements « pilotes » d’un Plan Départemental des Itinéraires de Randonnées Motorisées (PIDRM). La FFM est prête à participer à ces travaux afin de rechercher des solutions compatibles avec les attentes des pratiquants.

La FFM réunira en janvier prochain les membres du Comité de pilotage décidé lors du dernier Mondial du 2 Roues avec les importateurs, les institutionnels, et divers organismes représentatifs, afin de définir un plan d’action national qui sera mis en place dès 2006 pour la défense des intérêts des pratiquants de loisirs verts motorisés .
 

Affaire à suivre…